"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" (Lao-Tseu)
YI JING, Le livre des changements, Cyrille J-D Javary

Yi Jing (Cyrille J-D Javary, Pierre Faure)

Yi Jing (Cyrille J-D Javary, Pierre Faure)

Résumé

“Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d’’oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd’’hui patrimoine de l’’humanité. Le Livre (Jing) des Changements (Yi) a longtemps été pris pour ouvrage de divination, mais, en réalité, il ne révèle rien qui doive être l’’objet d’une croyance irrationnelle. Ses 64 hexagrammes ne sont aucunement censés « prédire l’’avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l’’adéquation harmonieuse entre le projet qu’’il mène et l’’ensemble dans lequel il s’’inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d’’investigation, à la fois pour l’’action quotidienne et pour la connaissance de soi.
Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l’’avait jamais été : la traduction de Cyrille J-D Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l’’image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d’’une longue pratique, renouvèlent en profondeur l’’utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d’’aide à la décision.
Ce monument d’’une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir en profondeur l’’originalité de la pensée chinoise… et pour se comprendre lui-même.”

À propos

“Né en 1947, Cyrille Javary est un sinologue, écrivain, et consultant en culture chinoise ancienne et moderne.

À l’âge de 28 ans, il étudie le chinois avant de s’installer deux ans à Taiwan. Il a exploré la Chine lors de très nombreux voyages et publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise. Il est l’auteur d’une traduction dépoussiérée du livre fondateur du mode de pensée chinois le YI JING, le livre des changements (Albin Michel). Pour mieux faire connaitre ce grand livre du yin et du yang, il a fondé en 1985 le Centre Djohi « association pour l’étude et l’usage du Yi JING ».”

Podcasts

Partagez !

Laisser un commentaire

À propos

Extraomnes, écologie du corps, écologie du coeur, écologie de l'esprit, à propos

Inscription à la lettre d’information

Derniers articles