Hors du temps
En arrivant par le chemin de randonnée PR19 Caminho Real do Paul do Mar qui part de Prazeres, on découvre en contrebas le petit village de pêcheurs de Paul do Mar, marqué par une statue emblématique à la mémoire des marins perdus en mer, érigée sur la plage de galets et tournée résolument vers l’horizon.
On se laisse d’abord envahir par la nonchalance ambiante,on prend ensuite rapidement son temps, on se détend enfin au rythme des vagues et des conversations locales.
Finalement on déjeune au Bar O Ideal, on prend un bain de mer sur la plage de galets, et on flâne dans les ruelles.
Paul do Mar en résumé
- Découvrir dans un premier temps un petit village de pêcheurs hors du temps
- Dans un deuxième temps se baigner à la petite plage de galets, avec touristes et locaux
- Se restaurer enfin au Bar O Ideal en toute simplicité
Memoria de « O Homem do Mar »
La petite plage de galets de Paul do Mar se caractérise par cette grande statue (en bronze, de 4 mètres de hauteur) d’un homme nu se tenant face à l’océan, dédiée à la mémoire des marins perdus en mer.
Réalisée en 2004 par António Mendanha, Nuno Mendanha et Vânia Mendanha.
Se perdre dans les ruelles du village
Bien que le quartier des pêcheurs ne soit pas très grand, il est agréable de se perdre dans ses ruelles et de s’imprégner de la tranquillité du village.
Où manger
Le Bar-O-Ideal porte son nom merveilleusement ! Point de chute parfait pour se restaurer en terrasse. La cuisine est simple mais généreuse, les “camarao” et les “bolos de caco” sont délicieux. Compter une petite trentaine d’euros pour un déjeuner à deux.

De l’autre côté
Paul do Mar se compose de deux parties bien distinctes, reliées par une route à l’atmosphère étrange longeant la mer.
À l’Est le village de pêcheurs, charmant et un peu hors du temps. De l’autre côté, à l’Ouest, un quartier plus moderne et animé, où se trouvent surfers et bars à Mojito.
Deux visages bien différents pour ce petit village très agréable.
À noter, le personnel du Paul do Mar Sea View Hotel nous a très gentiment appelé un taxi (pour remonter à Prazeres, départ du PR19) sans que nous soyons clients.
Laisser un commentaire