Incontournable
Quoi de mieux qu’un marché pour ressentir l’ambiance d’une ville ?
Le Mercado dos Lavradores (“marché des travailleurs”) reflète à merveille la douce nonchalance qui berce Funchal et Madère. Le tourisme se mêle à la vie locale qui l’accueille avec bienveillance.
Ce marché couvert a été inauguré en 1940. D’abord on remarque sa façade Art Déco. Ensuite se révèlent de grands panneaux d’azuleros qui ornent l’entrée principale ainsi que l’intérieur.
Le Mercado dos Lavradores se compose en trois parties. D’abord il y a les étals de fleurs. Ensuite on trouve les fruits (exotiques notamment) et légumes. Enfin se tient le marché de poissons.
Si quelques étals sont clairement destinés aux touristes, on peut, avec un peu de discernement et de bon sens, se diriger vers les producteurs locaux fréquentés par les madeirois.
En résumé
- D’abord faire son marché comme les madeirois ;
- Donc préférer le matin pour éviter les flots de touristes (notamment ceux déversés par les affreux paquebots-immeubles) ;
- Ensuite faire le plein de fruits exotiques et de piments ;
- Et enfin échanger avec les producteurs.
Mercado dos lavradores Pratique
- Lundi à Jeudi : 08h00 – 19h00
Vendredi : 07h00 – 20h00
Samedi : 07h00 – 14h00 - Le Mercado dos Lavradores est fermé le dimanche et les jours fériés
- Adresse : R. Latino Coelho 38, 9060-155 Funchal, Portugal
Fruits exotiques et piments
L’agriculture est une activité prédominante à Madère. Les cultures en terrasse ne permettent pas l’utilisation de machines et donc la plupart sont travaillées à la main.
Le climat subtropical et la fertilité de la terre permettent la culture notamment des bananes, de fruits de la passion, de mangues, d’avocats, de goyaves, d’anones, etc.
Le choix de piments séchés au marché est aussi gigantesque !
Marché aux fleurs
Madère, “l’île aux fleurs”, “jardin de l’Atlantique”.
Le Mercado dos Lavradores regorge d’étals de fleurs.
C’est un vrai plaisir pour les yeux !
Vous pouvez en ramener aisément par avion. Les fleuristes sont parfaitement au courant de la manière de faire. Ils sont reconnaissables à leurs habits traditionnels.
Marché aux poissons du Mercado dos lavradores
Si les fleurs, les fruits et les légumes se mélangent joyeusement sur les deux niveaux du Mercado dos Lavradores, le marché aux poissons occupe un troisième espace, à part. L’ambiance n’est pas la même, l’espace est uniquement dédié au poisson, et là on sent le sérieux de l’affaire — pour preuve les touristes eux-mêmes gardent une certaine retenue.
D’énormes thons rouges sont préparés, découpés en larges tranches.
L’espada (peixe agulha), poisson emblématique de l’île, règne en maître.

By Allie_Caulfield [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
je suis parti en vacance a madere cette année en septembre
je suis allé visité le marché de funchal qui est magnifique puis j ai acheté quelques fruits mais je ne me rappel pas de leurs nom arrivé en france degustation puis j ai gardé des graines en esperant faire des petits semis malgres la difference de climat voici les photos merci
herve.bonnefille@orange.fr 0685277276