Accessible, touristique et agréable
La randonnée Levada das 25 Fontes est certainement la plus connue et la plus populaire auprès des touristes sur l’île de Madère.
Si elle s’avère relativement facile, ce n’est pas la seule qualité qui la rend populaire. Son caractère immersif dans la nature dense, sa durée raisonnable, son point de chute au pied de la grande cascade aux eaux transparentes, les points de vues innombrables qu’elle propose — quand on prend le temps de ne pas regarder que ses pieds — sont autant d’atouts qui en font la star des randonnées maderoises.
Enchaîner ensuite avec la très agréable Levada do Risco permet une mise en jambe aisée au pays des levadas.
La Levada das 25 Fontes en résumé
- Une (double) randonnée très accessible
- Préférer randonner tôt le matin, pour profiter pleinement des lieux
- Une immersion dans une nature très dense et verdoyante
- Profiter de l’accueil familier de pinsons peu farouches
Navette
Une navette propose de vous emmener du parking au point de départ des chemins PR6/PR6.1. Descendre à pied la petite route reste cependant accessible et représente une mise en jambes très agréable. D’autant plus que la navette ne prend que 8 ou 9 passagers et que vous pourriez attendre longtemps avant de pouvoir descendre/remonter. Faites l’aller-retour à pied, vous serez largement récompensés par les paysages et les points de vue.
Si vous tenez absolument à utiliser la navette, prenez dès le départ un billet aller-retour, vous serez ainsi prioritaires sur les personnes sans billet pour le retour.
Levada do Risco
Cette randonnée, adjacente à la Levada das 25 Fontes, est une véritable promenade de santé. Un kilomètre de marche suffit pour accèder au pied d’une cascade (on doit ensuite rebrousser chemin) et pour profiter de l’accueil chaleureux des pinsons peu farouches.
Fringilla coelebs
“Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce de petits passereaux, partiellement migrateur, très répandu, de la famille des fringillidés. C’est la plus fréquente et la plus répandue des trois espèces de pinsons.
Comme tous les fringillidés, c’est une espèce protégée en France.” (Wikipédia).
Laisser un commentaire