"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" (Lao-Tseu)
Les trois sagesses chinoises - Taoïsme, confucianisme, bouddhisme Cyrille J-D Javary header

Les trois sagesses chinoises (Cyrille J-D Javary)

Les trois sagesses chinoises (Cyrille J-D Javary)

Résumé

“Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots “dieu”, “esprit”, “immortalité” ont-ils pour eux le même sens qu’en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d’une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu’ont les Chinois de leur univers spirituel et nous donne les clés pour l’appréhender.
Du chamanisme archaïque mais toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d’influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d’universel.”

À propos

“Né en 1947, Cyrille Javary est un sinologue, écrivain, et consultant en culture chinoise ancienne et moderne.

À l’âge de 28 ans, il étudie le chinois avant de s’installer deux ans à Taiwan. Il a exploré la Chine lors de très nombreux voyages et publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise. Il est l’auteur d’une traduction dépoussiérée du livre fondateur du mode de pensée chinois le YI JING, le livre des changements (Albin Michel). Pour mieux faire connaitre ce grand livre du yin et du yang, il a fondé en 1985 le Centre Djohi « association pour l’étude et l’usage du Yi JING ».”

Podcast

Vidéos

Partagez !

Laisser un commentaire

À propos

Extraomnes, écologie du corps, écologie du coeur, écologie de l'esprit, à propos

Inscription à la lettre d’information

Derniers articles