"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" (Lao-Tseu)
Lanzarote-blog-voyage

Lanzarote

Île volcan

Lanzarote est la plus ancienne des îles de l’archipel canarien. Si elle est la troisième par l’importance de sa population (environ 140 000 hab. recensés en 2011*), sa densité reste faible. Ce faible peuplement accentue le caractère désertique de Lanzarote, dessiné par ses grands champs de lave figée. Les paysages sont contrastés : le noir de la lave, le bleu du ciel et de l’océan, le vert des éparses cultures et le blanc de son architecture codifiée.

Bien que le tourisme soit régulé — au moins dans son urbanisation — il existe des niches où il a malheureusement explosé. On évitera ces zones asphyxiantes (facilement identifiables car on y parle plus facilement l’anglais et l’allemand que l’espagnol).

Le parcours du joyeux touriste sera fléché par les oeuvres et le noble combat de César Manrique. Ses créations sont en avant partout à Lanzarote, du Jardin de Cactus au Mirador del Rio en passant par Jameos del Agua. Au risque parfois d’être un peu lassant.

Reste alors le sentiment de fin de la terre des villages du nord. Reste l’île de la Graciosa, intacte, joyau de Lanzarote. Le parc national Timanfaya, apocalyptique, les plages de surf de Famara, la vigne qui pousse comme par magie sur cette terre difficile, et l’océan, gardien du temple.

Booking.com

Laisser un commentaire

À propos

Extraomnes, écologie du corps, écologie du coeur, écologie de l'esprit, à propos

Derniers articles

  • Lanzarote
    Lanzarote attire parce qu'elle est dure, contrastée, apocalyptique peut-être. Elle offre un voyage en...
  • Orzola
    Le village d'Orzola se situe à l'extrême nord de l'île de Lanzarote. Port...
  • Jardin de cactus
    Un cactarium réalisé par César Manrique regroupant plus de 1400 espèces venant du...
  • Arrieta
    Petite station balnéaire du nord est de Lanzarote, Arrieta possède des atouts convaincants...
  • Majorque hors saison — Circuit
    Un exemple de circuit à Majorque...